Une maison de retraite est un lieu de vie avant tout. Souvent, il est aussi un lieu de soins. Afin de choisir  un établissement en particulier, il faut tenir compte de certaines caractéristiques. Celles-ci incluent l’accueil, la qualité des soins apportés aux résidents ainsi que l’organisation de la vie quotidienne. Pour une maison de retraite médicalisée, la qualité des soins est un critère essentiel pour le bien-être et la préservation de l’état de santé des seniors. Pour bien choisir un Ehpad, il est important de se renseigner sur la qualification de l’équipe soignante ainsi que sa composition. Il faut prendre connaissance des métiers qui y sont représentés (aide-soignant, infirmière, kinésithérapeute et autre). D’autres critères comme la continuité des soins et l’intervention d’un médecin coordonnateur au sein de l’Ehpad doivent aussi être considérés.

5 conseils pour trouver une maison de retraite

Pour les personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules, la maison de retraite est la solution privilégiée. Mais choisir celle qui sera la mieux adaptée représente un véritable casse-tête pour les familles. Retraite Plus peut vous aider à trouver l’établissement près de chez vous qui conviendra le mieux. Dans cette réflexion, il est conseillé de se renseigner sur les services que proposent les résidences. Le retraité nécessite-t-il des soins permanents ou une spécialisation d’un médecin ? Désire-t-il une chambre individuelle ou pas ?  Doit-t-il y avoir un jardin ? Ce sont autant de questions qu’il faut se poser.

Il faut également contacter un conseiller personnalisé qui saura répondre à toutes les interrogations de la famille. Aussi, avant de prendre une décision, une visite des centres est nécessaire. Cela évite toutes mauvaises surprises et permet d’échanger avec le directeur de la maison de retraite et le personnel. De plus, il faut se renseigner sur les droits et les aides du retraité. Pour participer au financement de l’hébergement en Ephad, qui est souvent couteux, il peut notamment bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Enfin, pour convaincre les établissements d’accepter la personne âgée, il faudra constituer un dossier complet qui comprendra entre autres une lettre du médecin traitant qui attestera de l’urgence de la situation.

Critères pour bien choisir son Ehpad

Le cadre de vie doit être agréable pour le résident. C’est pourquoi l’architecture des bâtiments est un élément capital de la qualité de vie. Elle doit être ouverte sur l’extérieur et chaleureuse. Pour entretenir le moral des personnes âgées et du personnel, une vue dégagée, de larges baies vitrées et de la lumière naturelle constituent des atouts. La présence d’une cafeteria crée une ambiance conviviale où les visiteurs et les familles pourront prendre une collation.

L’établissement doit être facile d’accès  afin que les parents et amis du futur résident puisse s’y rendre aisément. Si les visites s’espacent trop, cela risque d’aggraver le sentiment d’abandon et de solitude du résident. De ce fait, la présence de transports en commun à proximité est un critère de choix primordial. La réputation de la maison de retraite est aussi un élément principal. Les différentes informations recueillies à ce sujet doivent être croisées. Mais pour se faire une meilleure idée, observer l’attitude du personnel et des pensionnaires peut aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *